Séance corps humain - 3- 5 ans

Publié le par i-e-f

bismila7.gif

 

Salam 'alaykom !

 

 

Nous poursuivons nos séances sur le corps humain avec la troisième séance.

Cette séance est une étude comparative entre l'homme et les animaux.

Nous avons plusieurs images à commenter : celle d'un singe,  d'une femme, d'un escargot, d'un lion, d'un scarabée, d'une tortue et d'un cheval.

Le but est de les décrire une par une en demandant aux enfants ce que l'animal observe possède, puis en leur demandant ce qu'ils ont de similaire avec nous, et ce qui différe.

A noter que les enfants diront que nous n'avons pas 4 "pattes", alors que si, il faut pour qu'ils en prennent conscience leur dire : "Ah bon, ne savez-vous pas marcher à 4 pattes ?"

On les laisse marcher à 4 pattes, se regarder dans un miroir, observer leur corps pour faire la comparaison.

Même chose avec les poils : à priori, pour eux, l'homme n'en a pas : il faut alors leur montrer les cheveux, les sourcils et faire la comparaison...

 

On regarde la façon de marcher de chaque animal : certains ont 4 pattes, d'autres 2, d'autres encore en ont 6...

On regarde aussi leur façon de manger : certains animaux ne peuvent pas prendre la nourriture dans leurs pattes (cheval) tandis que d'autres si (singe...)

On remarque la similitude entre certains (présence d'un pouce etc...)

 

Et cela se termine en un petit classement proposé lors de la séance :

 

 

classer-animaix

 

Le lien de l'activité est ici mais le document n'est apparemment plus disponible, vous pouvez le faire avec d'autres images d'animaux imprimés sur le net

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/corps_humain/visu_module.php?domaine=corps_humain&titre_module=L%27enfant%20et%20son%20corps&activite=activite&corps_humain=corps_humain

 

 

La prochaine séance et la dernière concernant le corps humain concernera la respiration inchaaALLAH.

Publié dans Exercices et cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article