Objectifs Jounayd 2010 - 4-5 ans - Moyenne section

Publié le par i-e-f

bismila7.gif

Salam 'alaykom
Bonjour

jounayd-ecrit-noir-blanc.jpg
Mon fils Jounayd vient d'avoir 4 ans fin novembre el hamduliLLAH.

Nous faisons l'instruction en famille, et pour y voir plus clair, j'ai mis sur papier les objectifs que j'aimerais avoir atteints avec lui à la fin de l'année 2010, ce qui équivaut donc à l'année de moyenne section (4/5 ans).
Je vous les fais partager, afin que vous en profitiez mais aussi que vous me donniez des conseils, ou que vous me corrigiez le cas échéant.
Est-il utile de préciser que j'ai réalisé cette liste d'objectifs en fonction de Jounayd, de ses capacités et de ce que je le crois capable d'atteindre à la fin de l'année. Certains de vos enfants de 3 ans auront peut-être déjà atteint ces objectifs tandis que d'autres de 5 ans ne les auront pas atteints. Chaque enfant a son rythme et bien évidemment, si Jounayd n'a pas atteint ces objectifs là à 5 ans, ce ne sera pas problématique. Ce ne sont que des objectifs vers lesquels nous essayons de nous diriger, rien de plus.



Français :

Reconnaître toutes les lettres de l’alphabet en majuscules

Savoir écrire toutes les lettres de l’alphabet en majuscules en suivant des pointillés

Savoir écrire toutes les lettres de l’alphabet en majuscules sans pointillés mais avec modèle

Savoir écrire toutes les lettres de l’alphabet en majuscules sans modèle et à la demande (par exemple « écris moi le P »)

Savoir reconnaître la présence ou non d’une lettre dans un mot écrit en majuscules et entourer la lettre

Savoir reconnaître la présence ou non d’une lettre dans un mot UNIQUEMENT en entendant le mot

Repérer le même mot écrit en différentes graphies

Découverte de l’écriture cursive (simple découverte pour le moment, histoire de savoir qu’il existe une autre graphie que la majuscule et présenter quelques lettres)

 

Espace et temps :

Savoir situer un objet dans l’espace : notions sur/ sous – dedans/dehors – bas/haut – droite/ gauche

Savoir se situer dans le temps : matin /soir – hier/aujourd’hui/demain – avant/après

Reproduire une symétrie simple (continuer à dessiner l’autre côté d’une fleur ou autre par exemple)

 

Formes et tailles

Reconnaître et nommer le carré, le cercle, le triangle, le rectangle et le losange

Savoir tracer ces formes en suivant des pointillés

Savoir tracer ces formes sans pointillés, avec modèle

Savoir tracer ces formes à la demande, sans modèle

Savoir associer des formes géométriques pour créer un objet (maison avec rectangle et triangle…)

Notion et grand/ petit – long/court

Savoir trier des objets en fonction de leur taille

Comprendre la notion de plus/moins ( plus grand, moins grand etc…)

 

Couleurs :

Reconnaître et nommer les couleurs primaires et quelques couleurs secondaires simples (orange, rose)

Sensibiliser l’enfant à la formation des couleurs secondaires

 

Mathématiques :

Savoir compter jusque 10

Reconnaître les chiffres jusque 10

Associer un groupe d’items avec leur nombre écrit

Ecrire ces chiffres en suivant des pointillés

Ecrire ces chiffres sans pointillés avec modèle

Ecrire ces chiffres sans modèles à la demande

 

Graphisme / écriture :

Tracer des formes simples en repassant sur des pointillés (lignes verticales, horizontales, diagonales)

Tracer des formes plus complexes en repassant sur des pointillés (vagues, lignes brisées, boucles…)

Dessiner des choses simples avec modèle (maison, bonhomme …)

Dessiner des choses simples sans modèle

 

Logique / imagination :

Savoir remettre des images sans l’ordre chronologique

Savoir décrire une image

Savoir raconter une histoire connue

Imaginer une suite à un début d’histoire

 

Jeux de société :

Mémory (savoir se souvenir de l’emplacement des cartes, en jouant avec 6 cartes ou plus)

Loto (bien reconnaître deux cartes identiques )

Associer des images à leurs ombres

Chercher des différences

Loto animaux (connaissance des animaux et de leurs noms)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article