Objectifs Jounayd 2010 - 4-5 ans - Moyenne section
Bonjour
Mon fils Jounayd vient d'avoir 4 ans fin novembre el hamduliLLAH.
Nous faisons l'instruction en famille, et pour y voir plus clair, j'ai mis sur papier les objectifs que j'aimerais avoir atteints avec lui à la fin de l'année 2010, ce qui équivaut donc à l'année de moyenne section (4/5 ans).
Je vous les fais partager, afin que vous en profitiez mais aussi que vous me donniez des conseils, ou que vous me corrigiez le cas échéant.
Est-il utile de préciser que j'ai réalisé cette liste d'objectifs en fonction de Jounayd, de ses capacités et de ce que je le crois capable d'atteindre à la fin de l'année. Certains de vos enfants de 3 ans auront peut-être déjà atteint ces objectifs tandis que d'autres de 5 ans ne les auront pas atteints. Chaque enfant a son rythme et bien évidemment, si Jounayd n'a pas atteint ces objectifs là à 5 ans, ce ne sera pas problématique. Ce ne sont que des objectifs vers lesquels nous essayons de nous diriger, rien de plus.
Français :
Reconnaître toutes les lettres de l’alphabet en majuscules
Savoir écrire toutes les lettres de l’alphabet en majuscules en suivant des pointillés
Savoir écrire toutes les lettres de l’alphabet en majuscules sans pointillés mais avec modèle
Savoir écrire toutes les lettres de l’alphabet en majuscules sans modèle et à la demande (par exemple « écris moi le P »)
Savoir reconnaître la présence ou non d’une lettre dans un mot écrit en majuscules et entourer la lettre
Savoir reconnaître la présence ou non d’une lettre dans un mot UNIQUEMENT en entendant le mot
Repérer le même mot écrit en différentes graphies
Découverte de l’écriture cursive (simple découverte pour le moment, histoire de savoir qu’il existe une autre graphie que la majuscule et présenter quelques lettres)
Espace et temps :
Savoir situer un objet dans l’espace : notions sur/ sous – dedans/dehors – bas/haut – droite/ gauche
Savoir se situer dans le temps : matin /soir – hier/aujourd’hui/demain – avant/après
Reproduire une symétrie simple (continuer à dessiner l’autre côté d’une fleur ou autre par exemple)
Formes et tailles
Reconnaître et nommer le carré, le cercle, le triangle, le rectangle et le losange
Savoir tracer ces formes en suivant des pointillés
Savoir tracer ces formes sans pointillés, avec modèle
Savoir tracer ces formes à la demande, sans modèle
Savoir associer des formes géométriques pour créer un objet (maison avec rectangle et triangle…)
Notion et grand/ petit – long/court
Savoir trier des objets en fonction de leur taille
Comprendre la notion de plus/moins ( plus grand, moins grand etc…)
Couleurs :
Reconnaître et nommer les couleurs primaires et quelques couleurs secondaires simples (orange, rose)
Sensibiliser l’enfant à la formation des couleurs secondaires
Mathématiques :
Savoir compter jusque 10
Reconnaître les chiffres jusque 10
Associer un groupe d’items avec leur nombre écrit
Ecrire ces chiffres en suivant des pointillés
Ecrire ces chiffres sans pointillés avec modèle
Ecrire ces chiffres sans modèles à la demande
Graphisme / écriture :
Tracer des formes simples en repassant sur des pointillés (lignes verticales, horizontales, diagonales)
Tracer des formes plus complexes en repassant sur des pointillés (vagues, lignes brisées, boucles…)
Dessiner des choses simples avec modèle (maison, bonhomme …)
Dessiner des choses simples sans modèle
Logique / imagination :
Savoir remettre des images sans l’ordre chronologique
Savoir décrire une image
Savoir raconter une histoire connue
Imaginer une suite à un début d’histoire
Jeux de société :
Mémory (savoir se souvenir de l’emplacement des cartes, en jouant avec 6 cartes ou plus)
Loto (bien reconnaître deux cartes identiques )
Associer des images à leurs ombres
Chercher des différences
Loto animaux (connaissance des animaux et de leurs noms)